Publié le 10 Octobre 2023
Au premier octobre 2023, les audits énergétiques réglementaires et volontaires se basent sur la même méthode 3CL et ont des rapports similaires.
L’audit énergétique volontaire est un document qui peut être exigé pour l’octroi de certaines aides à la rénovation MaPrimeRénov’. L’audit énergétique réglementaire a quant à lui été mis en place au premier avril 2023 pour la vente de maisons individuelles ou de bâtiments monopropriété classés F ou G. Or, ce nouveau diagnostic, très différent de l’audit volontaire, avait suscité de vives réactions de la part des professionnels. Avoir deux audits différents poursuivant le même objectif (encourager la rénovation énergétique) ne peut en effet qu’être source de confusion pour les ménages.
Les pouvoirs publics ont donc pris un arrêté afin d’harmoniser l’audit volontaire avec l’audit réglementaire au premier octobre. Les deux diagnostics font désormais appel à la méthode 3CL, et peuvent être pris en charge par un diagnostiqueur certifié DPE et ont un format de restitution identique, avec au moins deux scénarios détaillés et pertinents de rénovation énergétique. Même si le rapprochement des audits était annoncé depuis longtemps, l’arrêté n’a été publié que le 21 septembre. Une période de transition a donc été mise en place pour laisser le temps aux auditeurs utilisant la méthode Th-C-E ex de prendre en compte la nouvelle réglementation. Les audits énergétiques volontaires réalisés selon l’ancienne méthode avant le 1er janvier 2024 restent donc valables jusqu’au 1er juillet 2024 s’ils concernent un logement et jusqu’au 31 décembre 2024 s’ils concernent un bâtiment d’habitation collectif.