L’état relatif aux risques fait partie des documents du DDT que les propriétaires peuvent eux-mêmes rédiger.
Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente et location, lorsque les biens se trouvent dans certaines zones bien définies (secteurs à fort potentiel radon, plans de prévention des risques, etc.).
Néanmoins, parce que toute erreur peut entraîner des complications lors de la signature d’un contrat de vente ou location, mieux vaut recourir à l’expertise d’un professionnel pour remplir l’état des risques, comme un diagnostiqueur immobilier.
Ce dernier sait précisément comment remplir le formulaire recensant les risques et les pollutions pouvant affecter les biens ou terrains.
Dans ce formulaire, on récapitule des risques précisément définis, susceptibles d’impacter un bien immobilier mais aussi l’existence de ses habitants.
Par exemple, la zone sismique où se trouve le bien doit absolument être indiquée dans le diagnostic.
Si la commune où se situe le bien possède un potentiel radon élevé, l’information doit être notifiée dans le formulaire.
Les plans de prévention visant le bien et instaurés pour des risques miniers, naturels ou technologiques doivent également être indiqués.