S’étendant sur 176 km2 et couvrant entièrement le territoire de la Métropole du Grand Paris, les Hauts-de-Seine regroupent trente-six communes, dont Nanterre qui constitue sa préfecture. En revanche, les villes d’Antony et de Boulogne-Billancourt sont ses sous-préfectures. Les habitants de ce département francilien sont dénommés « Altoséquanais ».
L’audit énergétique obligatoire est né de la volonté du gouvernement d’accélérer la transition écologique. Cet outil a été créé par la loi climat et résilience et est devenu effectif depuis le 1er avril 2023. En plus de dresser dans les moindres détails un état des lieux des performances énergétique et climatique d’un logement, ce diagnostic planifie soigneusement des scénarios de travaux de rénovation dans un ordre hiérarchique cohérent. L’audit énergétique dans les Hauts-de-Seine constitue donc un support fiable sur lequel se base l’acheteur pour mener son projet d’acquisition-rénovation.
Face aux dépenses importantes occasionnées par un projet de rénovation énergétique, l’État a mis en place une aide financière : ma prime rénov. Les bénéficiaires de ma prime rénov dans les Hauts-de-Seine peuvent parallèlement profiter, sous certaines conditions, d’autres aides à la rénovation énergétique. L’éco-prêt à taux zéro en fait partie.