Publié le 21 Décembre 2023
Les premiers chiffres tirés du système d’information SI-Amiante permettent d’avoir une idée du nombre de bâtiments en contenant, habitations, locaux professionnels ou structures recevant du public.
L’amiante a été très largement employé dans la construction avant son interdiction en 1997. Jusqu’à présent, on ne savait pourtant pas quelle part du parc immobilier actuel contient encore de l’amiante. Avec les premières données issues du SI-Amiante, système d’information de l’amiante, un premier bilan de l’amiante dans les bâtiments vient d’être effectué. Mis en place en 2022, le SI-Amiante a pour objectif de compiler les diagnostics réalisés par les professionnels avant une vente, des travaux, une démolition ou encore dans le cadre d’un DTA. Chaque diagnostiqueur est censé déposer un rapport annuel sur la plateforme. Pour l’instant, seuls 2 719 rapports ont été déposés sur les 12 556 certifications accordées. Les données collectées permettent néanmoins de dresser un premier état des lieux.
En 2022, 402 000 bâtiments de tout type, dont 75% d’habitations, ont fait l’objet d’un diagnostic amiante. 42% des diagnostics amiante avant-vente et des DTA ont conclu à la présence d’amiante des listes A et B. La proportion monte à 56% pour les repérages avant travaux, plus poussés. L’amiante repéré est surtout présent dans les conduites, les plafonds, les parois intérieures ainsi que les canalisations. La probabilité de trouver de l’amiante est plus élevée dans les bâtiments scolaires (64% de DTA positifs), les établissements de petite enfance (56%) et les maisons individuelles (53% des diagnostics avant-vente). La présence d’amiante n’est pour autant pas source de risque immédiat. La plupart des diagnostics préconisent juste une surveillance. Seuls 4% des matériaux de liste B diagnostiqués font l’objet de recommandations d’actions correctives en 2022, soit tout de même 11 000 bâtiments concernés.