Publié le 08 Février 2023
L’année 2023 est marquée par l’évolution des normes encadrant les diagnostics amiante et la parution d’arrêtés concernant le repérage amiante.
La norme NF X46-020 qui encadre le diagnostic amiante doit être révisée en 2023 afin de tenir compte des retours d’expérience terrain des opérateurs. Les points amenés à évoluer concernent les sondages et prélèvements, les ZPSO (zones présentant une similitude d’ouvrage), l’utilisation des pré-rapports et l’estimation des quantités de MPCA. La norme NF X46-021, sur l’examen visuel des surfaces traitées après travaux de traitement de MPCA, pourrait également évoluer. Les évolutions porteraient sur la prise en compte des remarques émises par l’opérateur en cas de présence de résidus libres après retrait d’amiante et sur la non-conformité.
Le premier janvier 2023, l’arrêté sur la norme NF L80-001 sur le repérage amiante avant travaux dans les aéronefs est entré en vigueur. La norme s’applique aux aéronefs et équipements d’aéronef présents sur le territoire français et faisant l’objet de travaux, qu’ils soient avionnés ou non, en service ou non et quel que soit leur propriétaire (civil, état). Elle s’applique également aux équipements solidaires et optionnels installés à bord. Le 1er juillet 2023, c’est au tour de la norme NF X46-100 d’entrer en application. Cette norme encadre le repérage amiante sur les installations, structures et équipements industriels concourant à la réalisation ou à la mise en œuvre d’une activité. Enfin, l’arrêté d’application pour le repérage de l’amiante environnemental devrait être publié dans l’année.