Publié le 15 Juin 2023
Pour réussir un investissement locatif, il faut choisir un logement que vous pouvez louer à bon prix et pour lequel vous n’aurez pas de difficulté à trouver un locataire. Voici nos conseils.
Les critères de sélection du logement que vous allez acheter pour le mettre en location englobent le bien lui-même comme son environnement. Intéressez-vous en premier lieu au quartier ou à la ville qui vous intéresse. Y-a-t-il beaucoup de demandes de location ? A quel prix ? Quel est le profil des locataires ? Ce premier état des lieux vous permettra de savoir s’il vaut mieux acheter un studio pour un jeune ou un logement de 2 à 3 pièces pour une famille. Lorsque vous visitez un logement en vue de l’acheter, n’oubliez pas également de vous intéresser à son environnement immédiat : Y-a-t-il à proximité des commerces, des écoles, des moyens de transport, des réseaux routiers ? Il est plus facile de mettre en location un logement dans un quartier dynamique.
Dans l’idéal, les loyers perçus doivent vous permettre de rembourser le prêt que vous avez souscrit pour acheter le bien. Ce crédit peut aussi comprendre le financement de travaux. Lorsque le DPE (et éventuellement l’audit énergétique) montre que des travaux sont nécessaires, visitez le logement en compagnie d’un professionnel afin de lui faire évaluer leur coût. Prenez également en compte dans votre projet la durée du chantier. Vous pouvez en effet vous retrouver dans l’impossibilité de mettre en location le logement pendant la rénovation. Enfin, ayez toujours en tête que votre bien peut rester quelques temps vide entre deux locataires. Il faut en tenir compte pour que votre investissement locatif ne mette pas à mal votre budget.