Publié le 28 Décembre 2022
Le nombre de copropriétés engagées dans une rénovation énergétique reste très faible alors que les premières restrictions à la mise en location des passoires énergétiques entrent en application. Le gouvernement a donc annoncé des mesures en 2023 pour les inciter à engager des travaux.
Seuls 1% des dossiers déposés dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ le sont par des copropriétés. On estime pourtant que 30% des logements dans notre pays sont en copropriété, soit 10 millions d’appartements dont 10% sont des passoires thermiques. Le coût d’une rénovation d’un immeuble en copropriété est en effet élevé et estimé à 20 000 € par copropriétaire. Les aides, qui peuvent être conséquentes, ainsi que la possibilité de demander un prêt à taux zéro pour le reste à charge, restent également peu connues.
Le gouvernement a donc déclaré que deux réformes seront annoncées début 2023 pour inciter plus de copropriétés à se lancer dans des travaux afin d’améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments. Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a ainsi souligné que le ministère travaille sur une modification du quorum nécessaire pour démarrer des travaux. L’accord de 50% des copropriétaires suffira pour engager la rénovation alors qu’il faut actuellement une majorité des deux tiers. Deuxième mesure annoncée, la possibilité de faire une assemblée générale extraordinaire à distance. Cette évolution permettra d’écourter le délai nécessaire entre deux assemblées générales qui est actuellement d’un an.