Publié le 12 Juin 2024
Une concertation nationale qui s’est déroulée du 6 février au 17 mars 2024 auprès de 2 000 participants montre que les Français sont favorables au chauffage par les réseaux de chaleur urbains.
Engie Solutions France, en partenariat avec France Chaleur Urbaine, a mis en ligne une concertation nationale sur la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org entre le 6 février et le 17 mars 2024 pour connaître l’avis des Français sur les réseaux de chaleur urbains. 2 000 personnes ont répondu à cette consultation. Pour 80 % d’entre elles, l’énergie verte et les réseaux de chaleur urbains (RCU) sont des enjeux prioritaires. 81 % des personnes considèrent également que les leviers d’action permettant le développement des RCU sont pertinents. La géothermie est enfin l’énergie renouvelable et de récupération associée aux réseaux qui recueille le plus large consensus.
La concertation a néanmoins fait émerger de nombreuses interrogations : quel est le coût financier des installations ? Le type d’immeuble pouvant être raccordé ? Quels sont les travaux nécessaires ? Les personnes interrogées souhaitent de plus mieux comprendre comment fonctionnent les réseaux de chaleur à l’aide de plus de pédagogie. À leurs yeux, la rénovation énergétique et le développement des réseaux de chaleur doivent également aller de pair. Enfin, elles soulignent l’importance et le rôle moteur des différents acteurs impliqués dans la montée en puissance des RCU : les collectivités locales pour la création et l’extension des réseaux, les pouvoirs publics pour la mise en place de dispositifs plus incitatifs et les syndics de copropriété pour le raccordement des immeubles.