Publié le 08 Août 2023
Un arrêté de création d’un nouveau programme de CEE (Certificats d’économies d’énergie) vient d’être publié afin d’accompagner le déploiement du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’.
Dès 2024, les pouvoirs publics souhaitent atteindre 200 000 rénovations par an. Cet effort de rénovation massive doit être accompagné par des professionnels neutres et de confiance. Le gouvernement a donc décidé d’accélérer et d’amplifier le déploiement du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’, ouvert depuis le début de l’été à de nouveaux opérateurs privés comme publics. Un nouveau programme CEE vient donc d’être créé à cette fin.
Le programme CEE accompagnateur rénov’ (PRO-INFO-55) poursuit 3 objectifs :
Les pouvoirs publics ambitionnent via ce programme d’aider 160 000 accompagnements obligatoires en logement individuel et 77 000 en copropriété. Le volume de CEE délivré est de 40 TWhcumac maximum sur la période 2023-2026. Les ménages en situation de précarité énergétique pourront bénéficier d’au maximum 50% de ce volume. L’accompagnateur a pour mission de réaliser l’audit énergétique et d’accompagner les ménages dans les différents dispositifs d’aides et pendant le déroulement des travaux. Les pouvoirs publics souhaitent que le recours à l’accompagnateur rénov’ soit automatique pour les rénovations performantes. Les ménages les plus modestes pourraient bénéficier d’une prise en charge.